Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
some_thoughts
some_thoughts
Publicité
17 août 2008

Prendre la route.

  La vie, c'est une long route que de nombreuses personnes empruntent. Elles commencent par regarder le paysage et observent, elles rêvassent et s'abandonnent à l'imagination. " A quoi ressemblerait ce paysage aux quatre saisons?" c'est le rêve de l'enfance...

  Elles rêvent de ce paysage mais sur une route, on se doit d'avancer, alors ce paysage dont elles rêvaient ne sera plus le même. Il changera à chaque pas, mais plus on marche sur cette route, plus le temps passent. Alors la nuit arrive.. les pauvres, elles ont froid, elles ne voient plus les différentes couleurs et parfois la fatigue les gagnent. Alors ces personnes tentent de s'arrêter un instant. Parfois on arrête de marcher et là, on a encore plus froid. On est tout simplement perdu dans l'ombre de la nuit. Ainsi parlons nous de l'adolescence.

  Puis, le jour se lève, on se rend compte que sur cette route, nous ne sommes pas seuls, d'autres personnes marchent, des chemins se croisent. D'autres vies existent. On rencontre certaines personnes, on marche avec elles un bout de chemin, puis le prochains croisement les séparrera... entre temps ces personnes nous aurons appris de nouvelles choses qui nous aiderons à marcher sans se fatiguer d'avantage, par exemple. Alors là, on dit qu'on prend de la maturité. Et on avance dans le monde de l'adulte.

  Entre temps, on aura oublier de regarder le paysage, puisque de chemin deviens de plus en plus "banal" et plus personne ne sait faire la difference entre la chaleur des rayons de soleil et le vent glacé de la nuit. Tout est devenu "normal" et plus rien dans ce paysage ne semble intéressant pour s'arrêter et l'observer. Alors on augmente notre vitesse de marche, puisque les personnes qui marchent derniers nous, ne s'arrêteront jamais pour ne éviter de nous piétiner. On ne marche plus, on cours. On a du mal à respirer, on fatigue fortement. On s'use. Voici le passage de l'adulte à la vieillesse.

Un jour, on marchera, complètement épuisé. Et ce jour là, on ne serra même plus capable de voir la pierre qui nous fera trébucher notre chemin s'arrêtera lorsque nous tomberons de la falaise. Ainsi nous voici dans le passage de la vie à celui de la mort.

DSCF0242

Cependant, il ne vaut pas oublier que ceux qui marchaient dernier nous auront le droit à la pierre qui nous fait trébucher. Qu'eux aussi seront fatiguée un jour. Car la vie, continu. Car le chemins ne vieilli jamais et que des millions d'autre personne emprunterons l'une de ces routes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité